Le nom de Laives vient du nom des ouvriers « laviers » qui étaient spécialisés dans la taille des laves pour couvrir les toits.
Après un départ de la Roche sous quelques gouttes, nous retrouvons les mâconnais sur le parking de l’église, puis commençons par une montée à l’église de St Martin de Laives, seule difficulté de la journée ( mais bien raide quand même). Notre attention est retenue par la vue sur toute la vallée de la Grosne.
Au pied de St Martin , nous attend l’église St Julien . Un édifice Roman de toute beauté extérieure. L’ intérieur est encore plus surprenant par le décor des fresques et une charpente du 14éme siècle.



Nous passons devant le monument dédié aux SAS soldats de l’ armée de l’ air tombés pendant la bataille de Sennecey le Grand, haut lieu de la résistance. Notre rando nous conduit sur le chemins des Moines, en sous- bois . Au détour nous apercevons le château de Ruffey.
Nous atteignons notre point de pique-nique situé dans le théâtre de verdure à Montceaux Ragny,. Nous y découvrons un beau lavoir encore utilisé actuellement par les habitants du village pour rincer leur linge. Il faut dire que l’eau est très claire et en perpétuel mouvement.



Nous prenons le chemin du retour pour rejoindre le bourg de Laives qui va nous livrer ses différents lavoirs et fontaines en grand nombre dans ce village. D’autres monuments tels que la chapelle de Lenoux , le porche des Antonins avec la statue de St Antoine et son cochon, La mairie, magnifique édifice de 1738, entièrement rénové en 2005. Elle comporte plusieurs bâtiments reliés entre eux, un pigeonnier et un puits avec un toit en tuiles vernissées.





Après le petit goûter habituel sous les arbres , nous visitons sur le chemin du retour le colombier datant de1877 et rénové en 2011 suite à un effondrement de son toit de laves.

Une journée avec un temps idéal , alliant nature et culture du patrimoine.
ROGER
