Compte-rendu de notre journée culturelle à Chambéry le 7 mai 2024

Le 7 mai, nous étions 54 membres de RVL à prendre le bus en direction de Chambéry dans le cadre de notre journée culturelle.

Arrivés à Chambéry vers 9h30, nous nous sommes scindés en 2 groupes alternant la visite guidée de la Rotonde ferroviaire et la découverte de la Cité des Ducs en petit train touristique. La Rotonde ferroviaire a été construite entre 1906 et 1910 ; d’une hauteur de 34 m pour un diamètre de 108 m, c’est la plus grande de France, avec une charpente métallique et une coupole centrale tout à fait remarquables ; elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1984 et sa structure métallique a été restaurée à l’identique dans les années 2000. A l’origine, cette Rotonde servait pour l’entretien des locomotives à vapeur et surtout pour effectuer les changements de voies à l’aide d’un pont tournant ; elle est encore en activité aujourd’hui essentiellement pour effectuer la composition des rames de trains. A noter la présence de quelques beaux spécimens de motrices électriques des années 30 à 50.

Nous avons ensuite fait un petit tour en train dans le centre historique de Chambéry avant de nous retrouver pour déjeuner au restaurant « La Grange » où un menu sympathique et goûteux nous a été servi.

L’après midi, toujours en 2 groupes, nos guides respectifs nous ont fait visiter le centre historique de la ville avec de beaux hôtels particuliers mais aussi des traboules et cours intérieures très intéressantes à voir ; nos guides nous ont donné beaucoup d’explications sur l’histoire singulière de la Maison de Savoie ; notre visite s’est conclue par la visite partielle du château des Ducs de Savoie dont une partie des bâtiments est occupée par la Préfecture et par le Conseil départemental de Savoie dont nous avons pu visiter l’hémicycle.

Enfin, notre journée bien remplie a été clôturée par un concert original joué par un organiste talentueux sur le Grand Carillon situé sur la tour de la Sainte Chapelle du château.

En fin d’après midi, ce fut le retour sur la Roche Vineuse après une journée très appréciée par toutes et tous malgré un temps maussade et frais ; merci à Jacqueline et Denise pour l’organisation de cette journée très réussie.

Rémi