Le séjour raquettes 2024 s’est déroulé aux Estables (Haute Loire) du 15 au 19 janvier avec la participation de 14 membres de RVL et 15 membres des Sans Soucis.
Après notre arrivée lundi en fin de matinée et un premier pique-nique dans la salle hors sac du domaine nordique du Mézenc, l’après midi a été consacré à une mise en jambes par le tour du mont Alambre en raquettes, circuit proposé par Pierre ROGEZ et Jean-Louis MICHON.
Le deuxième jour, deux groupes de niveaux ont été formés avec deux accompagnateurs locaux, avec le matin le Rechausseyre et le mont Tourte, et l’après midi le mont Chaulet et le Serre du Grésier avec des altitudes oscillant entre 1400 et 1600 m avec des conditions d’enneigement correctes.
Le mercredi, l’enneigement sur le versant pratiqué étant insuffisant, c’est en rando que nos marcheuses et marcheurs ont rejoint le massif du Meygal jusqu’au village de Queyrières avec, en toile de fond, d’imposantes orgues basaltiques. A midi, pique-nique dans la salle hors sac du domaine nordique du Meygal. L’après midi, la pluie s’est invitée et a écourté la suite prévue, avec en repli la visite appréciée de l’église très particulière de Boussoulet.
Le jeudi 18, la pluie ayant lessivé le manteau neigeux, nous avons fait une jolie rando à la journée dans le secteur préservé et sauvage du Mont Gerbier de Jonc (1416m) et plus particulièrement dans l’emprise du domaine de la Chartreuse de Bonnefoy. Vers midi, nos guides ont eu la bonne idée de nous faire pique-niquer au coin du feu dans une jolie et typique petite maison forestière.
Le vendredi, jour du retour, la matinée libre nous a permis de découvrir le petit village des Estables et de fréquenter les commerces locaux.
Si ces quelques jours se sont déroulés le plus souvent sous un temps bien gris, la bonne ambiance régnant au sein du groupe a réchauffé l’atmosphère ; nous avons été particulièrement bien reçus par le Directeur et toute l’équipe du VVF des Estables et nous avons apprécié entre autres les diners variés et les petits déj copieux ainsi que les soirées à thème et plus particulièrement la soirée « magie » pour le moins bluffante. Merci aussi à nos 2 guides pour leurs explications et leur professionnalisme.
La co-habitation entre les membres de RVL et ceux des Sans Soucis s’est déroulée sans problème avec une bonne entente entre nos deux groupes qui peut laisser présager de futurs rapprochements à l’avenir. En ce qui concerne les randonneurs du Val Lamartinien, à priori, l’ensemble des participants a été pleinement satisfait.
Nos chaleureux remerciements à Pierre ROGEZ et Jean-Louis MICHON pour la bonne organisation de ce séjour qui nous laissera des bons souvenirs.
Rémi