38 Randonneurs se sont déplacés au restaurant du Lycée Dumaine ce 7 novembre 2023, repas qui avait été précédé par une promenade assez insolite le long du ruisseau de l’Abîme, organisée par notre Présidente qui n’a pas manqué, une fois de plus de nous étonner.
Stationnés le long de la Saône, nous avons traversé le Parc de l’abîme, nous sommes engagés progressivement dans un vallon plein ouest pour nous retrouver dans l’écrin de verdure d’un cours d’eau jalonné de cascades, de bosquets plein de fraîcheur où se reconstituait un site champêtre, ceci à deux pas du centre urbain, un endroit que les Randonneurs installés de longue date dans notre cité mâconnaise, pour beaucoup (et moi même) ne soupçonnaient même pas l’existence.
Nous avons appris l’installation depuis le 16ème siècle de plusieurs moulins sur le cours d’eau, et même de lavoirs qui attestent d’une vie économique et humaine probablement bien séparée de la ville de Mâcon. Prés d’une école, qui aurait imaginé les restes d’une chapelle où avait lieu un pèlerinage consacré à Sainte Eulalie, martyrisée à 14 ans par la répression romaine? Nous élevant, le long de la colline de la Grisière, notre vue se développait sur les premiers reliefs argileux, où prenait sa source l’abîme long de7 kilomètres, mais également les premiers contreforts jurassiens et des Alpes.
Les vestiges d’une villa gallo-romaine entourée de terrains agricoles, mise à jour par la réfection d’un parking, ont laissé une magnifique fresque, de 5,5 mètres sur 8, exposée au musée des Ursulines. Des carrières encore visibles par leur front de taille, ont du contribué à de nombreuses constructions au fil de l’histoire, Nous avons quitté, au fil de la descente, ce site ancien de Flacé, dont la localisation actuelle est d’implantation beaucoup plus récente. Puis nous avons rejoint le restaurant, où l’accueil a été des plus soignés, la qualité gustative des plats d’une grande qualité.
Mais tous avons tous éprouvé une grande satisfaction à constater la rigueur de l’apprentissage prodigué par une équipe enseignante exigeante, mais au combien bienveillante qui augurait bien d’un véritable travail d’équipe dans une brigade de restauration d’un niveau déjà gastronomique. Plus encore, le service a même révélé une facilité, une distinction dans l’échange avec quelquefois une pointe d’humour savamment dosée, qui s’avère remarquable avec les personnes d’âge que nous devions représenter aux yeux de ces jeunes étudiants. Un grand satisfecit donc pour cette formule de restauration atypique, mais à recommander et un grand merci à l’organisatrice qui démontre qu »il n’est point besoin d’aller si loin de la cité mâconnaise pour se sentir ailleurs pendant un laps de temps.
A bientôt donc pour de nouvelles découvertes.
Hervé