Les gâteaux secs de Martine
Ingrédients :
- 5 œufs
- 120 gr de beurre fondu
- 200 gr de sucre en poudre
- 600 gr de farine
- 1 pincée de sel
- 1 demi paquet de levure
- Un peu de sucre cristallisé
Casser 4 œufs dans un saladier, plus 1 blanc, mettre le jaune dans une coupelle, avec 2 cuillères à soupe de lait écrémé, délayer et garder pour dorer au pinceau.
Ajouter les ingrédients dans l’ordre et remuer à chaque fois.
Sur le plan de travail fariné, vider le contenu du saladier, et pétrir pour bien mélanger, ajouter de la farine, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux mains.
Faire une boule et étaler la pâte avec le rouleau à pâtisserie, la plus fine possible (si trop faire 2 boules)
Passer légèrement la roulette crantée à pâtisserie sans appuyer sur la surface de la pâte de bas en haut et de gauche à droite, cela fait des petits dessins qui aèrent la pâte.
Puis faire des colonnes pour obtenir des carrés. Tout autour enlever les morceaux trop petits ou trop fins, et faire avec la pâte un autre gâteau, en faisant les dessins sans colonnes.
Chauffer le four à 150°, puis à l’aide du pinceau trempé dans le mélange, jaune, lait, badigeonner les gâteaux sur 1 ou 2 colonnes seulement, saupoudrer de sucre cristallisé ou en poudre, et avec l’aide de la spatule, soulever et déposer les carrés les uns après les autres bien rangés sur la toile Slimpat
Mettre au four, il faut que les gâteaux soient dorés.
Sur un torchon propre, faire glisser les gâteaux de la toile Slimpat sur le torchon, et étaler les gâteaux à l’envers pour qu’ils refroidissent.
Procéder ainsi jusqu’à la fin de la pâte.
Ranger les gâteaux froids dans une boîte en fer.
HUM, j’en salive déjà