— Les bonnes pratiques —
Quelques règles de bonne conduite du randonneur
Retrouvez quelques règles de bon sens et de savoir-vivre…
“L’association Les Randonneurs du Val Lamartinien a pour but, l’organisation, la pratique et le développement de la randonnée pédestre, tant pour sa pratique sportive que pour la découverte et la sauvegarde de l’environnement, le tourisme, la culture et les loisirs“.
En randonnée, on respecte la nature, les cultures, on referme les barrières qu’on a ouvertes, on emporte ses déchets !
L’organisation et l’encadrement de chaque randonnée sont placés sous la responsabilité de l’accompagnateur de la marche. Il est responsable du parcours et de son déroulement. Chaque participant doit se conformer à ses directives.
Le groupe doit rester homogène, ce qui implique malgré tout que chacun peut marcher à son rythme, mais doit attendre le groupe à chaque bifurcation.
Vous devez prévenir si vous devez vous isoler. La marche sur partie de route peut être dangereuse, pensez à votre sécurité et à celle des personnes qui vous accompagnent.
Il est impératif que chacun soit bien chaussé, donc :
Il est obligatoire d’être équipé de chaussures de randonnée à semelle crantée et tige haute.
Il est souhaitable que chacun s’équipe d’un petit sac à dos (20 litres environ) dans lequel on doit trouver : un vêtement de pluie ou un parapluie, une petite polaire chaude, une casquette ou un chapeau, des guêtres, une gourde (boire est indispensable en randonnée), quelques aliments énergétiques, des crèmes solaires et vos médicaments personnels si vous en avez. Cette liste de matériel n’est pas exhaustive, elle est donnée à titre indicatif et chacun confectionne son sac à dos à sa convenance.
L’accompagnateur de la randonnée est équipé d’une trousse de premier secours ainsi que du matériel nécessaire à l’activité (gilets fluo, lampe, boussole, …)
En cas d’indisponibilité de l’accompagnateur prévu, la randonnée est assurée par un autre accompagnateur. Les secteurs de randonnée peuvent être modifiés par suite d’imprévus, d’indisponibilité de l’accompagnateur, des conditions météorologiques ou de l’impraticabilité des chemins.
Soyez avant l’heure du départ sur le parking de la Roche-Vineuse, des informations peuvent être données et le départ a lieu à l’heure précise.